Macaron: étape de fabrication des coques

Publié le 25 Octobre 2012

Macaron: étape de fabrication des coques

Je vais essayer d'expliquer cette recette le plus simplement possible, si vous avez des questions n'hésitez pas!!

Il faut absolument un batteur éléctrique et un thermométre de cuisine ou une sonde (allant jusqu'à 120°C).

Pour environ une vingtaine de macarons (cela dépend des tailles):

  • 200g poudre d'amande

  • 200g sucre glace (sans gluten, j'utilise beghin say: amidon de maïs)

  • 70g blancs d'oeufs (environ 3 blancs d'oeufs)

  • 200g sucre cristal

  • 50g eau

  • 75g blancs d'oeufs (environ 3 blancs d'oeufs) à température ambiante, préparer les avant.

Passer au robot coupe la poudre d'amande et le sucre glace (étape nécessaire pour avoir des coques lisse), y ajouter les 70g de blancs d'oeufs et mélanger à la spatule.

Mettre le sucre cristal et l'eau dans une casserole, mélanger doucement jusqu'à ce que le sucre s'imprégne de l'eau, faîtes chauffer et mettre le thermométre.

Préparer les 75g de blancs dans un saladier ou dans le bol de votre robot ménager.

Dés que le sucre atteint 115°C, commencer à mélanger les blancs en 1ere vitesse et lorsque votre sucre atteint 118 ou 119°C, verser tout doucement sur les blancs qui ont commencer à monter (mousseux), tout en laissant tourner en 1ere vitesse.

Lorsque vous avez tout incorporer passer la 2 ieme vitesse et laisser tourner au moins 5 minutes (meringue italienne).

Cela doit avoir doubler de volumes, mieux vaut laisser monter longtemps que pas assez, lorsque vous soulevez votre fouet cela doit former un "bec" (voir photo) .

Récuperer votre meringue, en mettre une petite partie dans votre premier mélange poudre d'amande, sucre glace et blancs d'oeufs, mélanger doucement et incorporer le reste de la meringue.

Mélanger doucement en tournant votre saladier de la main gauche (prener votre saladier en haut et tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que votre main arrive en bas), le mélange doit former un ruban lorsque vous enléver votre spatule.

Prener une poche avec une douille unie (sans les dents) ou une poche de congélation ou vous couperez un coin.

Dresser les macarons en quinconce (voir photo) sur une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson) sur une plaque. Moi je prend une plaque et pour la 2ieme je prend une plaque "leche frite" que je retourne. Pour pas que la feuille s'envole mettre un peu d'appareil macaron dans les coins entre la feuille et la plaque.

2 solutions pour cuire les macarons:

Laisser croûter (sécher) 1h minimum et cuire dans un four préchauffer à 160°C pendant 10 à 12 min.

Moi ça ne marche que en été en hiver je fait:

Dés que les macarons sont coucher (mis sur la feuille de cuisson), j'enfourne dans un four non-préchauffer, 50°C pendant 15 min, puis j'augmente le four à 145°C pendant 17 min.

Pour vérifier la cuisson soulever une coque qui se trouve dans un coin, celui-ci doit ce décoller facilement, si ce n'est pas le cas prolonger la cuisson de 2 à 3 min.

Sortir les macarons et les laisser refroidir, les garnir et les placer au frigo... et oui les manger que le lendemain ou le soir si vous avez de la chance!! ;)

Il m'arrive de ne pas faire cette recette avec la meringue italienne mais à la meringue française: enlever l'eau et lorsque vos blancs sont montés mettre le sucre, ça marche trés bien aussi!!

Et puis zut vous avez tout raté, votre mélange est trop liquide, mettez de la poudre de cacao et le tour est joué. Au début je ne faisait que des macarons au chocolat, c'est capricieux, il faut du temps.

J'espère vous avoir bien aider!!

Avant cuisson

Avant cuisson

Aprés cuisson...

Aprés cuisson...

Rédigé par sansgluten.laura

Publié dans #macaron, #recettes, #sans gluten, #sans lactose, #patisserie, #sucrée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article